Catégories
Ailleurs

8 questions de recruteurs

Généralement lors d’un entretien d’embauche on va vouloir te faire parler. Comme je le rappelais dans un précédent billet : « celui qui questionne dirige » C’est logique les recruteurs, chasseurs de têtes et potentiels employeurs voudront en savoir plus sur toi. Tu dois saisir cette opportunité lors de chacune de tes réponses pour à ton tour poser une questionavant que ton interlocuteur n’enchaîne sur une nouvelle question. Par chance ont demande plus ou moins toujours les mêmes choses, au moins au début des entretiens. Tu peux utiliser les premières réponses pour obtenir une opinion favorable avant qu’on ne rentre dans les spécificités du poste auquel tu postules et de ton profil particulier. Cette opinion positive va forcément t’aider quand tes interlocuteurs vont aller dans les détails. On est moins « méchant » quand on trouve les gens intéressants. Donc, il est plus que recommandé de préparer tes réponses.

1-Parlez-moi de vous.
C’est la question la plus probable. Elle est tellement ouverte et facile dans ce contexte, sous une forme ou une autre, tu vas y avoir droit et très vraisemblablement en début d’entretien. L’idéal est d’être capable de résumer ses expériences en quelques phrases : « J’ai fait telles études, j’ai commencé comme … ensuite j’ai été… et pour finir je suis actuellement chez XYZ International en tant que… Je recherche un nouvel emploi parce que … ». Et tu finis par un « Y-a-t-il un point particulier que vous voudriez détailler ? ». Les parties manquantes sont celles que tu dois travailler. Il faut donner au parcours une cohérence et s’entraîner à dérouler ceci en souplesse. Répéte plusieurs fois jusqu’à ce que tes explications s’enchaînent naturellement.

Alors il faut que tu prépares des phrases choc. « Quel Genre ? » me demanderas-tu (Pour ceux qui n’ont pas la référence). Des phrases choc qui vont te servir à démontrer tes valeurs. Quoi de plus favorable que lorsque tu expliqueras les raisons qui te conduisent à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Par exemple, tu es convaincu qu’en affaires il faut aller vite. Cela implique que les décisions soient prises rapidement. Chez ton employeur actuel, c’est le contraire. Tu peux utiliser « Ce ne sont pas les gros qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents ». Ainsi tu te poses en joueur d’équipe qui va inciter le système à aller plus vite. Ils sont rares les employeurs qui ne souhaitent pas que les choses aillent plus vite. Bien entendu tu dois rester authentique et trouver les valeurs à mettre en avant ainsi que les phrases choc qui vont avec.

2-Pourquoi voulez-vous quitter votre emploi actuel ?
C’est une question également plus que probable. Elle t’ouvre des portes pour passer des informations sur tes valeurs. « C’est la première fois que je vais quitter un employeur pour des raisons de manque de professionnalisme de l’organisation de XYZ International » est une bonne manière de présenter le menu. Il doit en exister plein d’autres, les commentaires sont faits pour ceci, tu peux partager. A toi dans tous les cas de cuisiner les bons plats en te préparant à cette question. Comme elle arrive généralement en début de discussion, la qualité de la réponse est vectrice d’opinions positives. Ça aide toujours dans le processus. Attention également, il se peut que l’on te demande pourquoi tu as quitté tes emplois précédents.

Bien se préparer est absolument nécessaire. Basiquement tu ne dois pas te tromper sur ce qui est écrit sur ton CV. Rien de plus gênant que « Vous venez de dire que vous avez occupé tel poste depuis février 2012 mais sur votre CV c’est à partir de 2014 … » ou « Vous n’avez pas parlé pas de votre poste occupé de 2008 à 2012 alors qu’il figure sur votre CV ». Il faut te préparer comme un débutant. Fatalement à moins d’avoir changé d’employeur tous les ans, tu n’as pas beaucoup d’expérience dans l’exercice. La décision de changer de métier est très compliquée et il peut y avoir une forte charge émotionnelle : Le produit que tu vends c’est toi.

3-Que savez-vous de notre entreprise ?
C’est la base de la préparation. Tu as un rendez-vous chez ABC Group, donc tu dois chercher qui ils sont. La visite approfondie du site web te donnera quelques idées sur ton potentiel prochain employeur : quels sont les produits, où ils sont, ce qu’ils mettent en avant… C’est déjà bien de faire ça et tu dois prévoir un peu de temps : il faut visiter toutes les sections et sous-sections pour ne pas dire toutes les pages. A l’issue de cette recherche, tu en sauras plus sur la communication de ABC Group. Il faut aussi que tu cherches des informations sur cette société : des éléments chiffrés, une évolution des résultats. Il ne s’agit pas de lâcher la proie pour l’ombre. Changer d’employeur aura des conséquences sur ton quotidien. L’ensemble de la démarche consiste à trouver des questions à poser : « J’ai vu que vous avez eu une chute de la rentabilité en 2019, c’est dû à quoi ? »

Rapidement tu dois donner une impression de professionnalisme. Prendre des notes est plutôt un bon signal à passer. En revanche tu ne sors pas un vieux bloc-notes tout sale ni un stylo maché à l’extrémité. Tu ne viens pas non-plus avec un cahier tout neuf. Le mieux c’est un bloc récent auquel tu auras enlevé les premières pages. Tu peux t’organiser différemment dans la forme, le but étant de montrer que tu es un habitué de la prise de notes. Donc tu dois effetivement prendre des notes. Une page blanche en fin d’entretien serait contre-productive. Profite de chacune de TES questions pour le faire.  Tu notes aussi les informations importantes. Tu peux aussi avant l’entretien inscrire les questions que tu souhaites poser. Pour que ça fasse plus spontané tu notes au crayon à papier dans la marge les mots clef de tes questions. Ainsi tu n’oublieras rien.

4-En quoi le poste proposé vous intéresse-t-il?
Normalement tu as déjà réfléchi à ceci puisque tu as fait une lettre de candidature. Comme tu as été reçu en entretien, ce que tu as mis dans ta lettre doit, au moins en partie, correspondre. Tu peux développer les points de ta lettre de motivation. Tu dois saisir l’opportunité de cette demande pour demander des précisions. « Quelle est la structure? », « Comment sont fixé les objectifs et sur quoi je vais être jugé? », « Comment est reconnue une performance exceptionnelle chez ABC Group? ». Ensuite tu complètes en fonction des éléments que tu as récoltés.

Il est connu que la communication est répartie selon les proprtions suivantes: 20% ce que tu dis, 30% comment tu le dis et les derniers 50% dépendent de la communication non verbale.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.