de toutes pièces par Hergé est une caricature sociale et politique des pays d’Amérique du Sud et Centrale traversés par de nombreuses révolutions plus ou moins organisées par la CIA en opposition aux services secrets russes dans la période de la Guerre Froide.
Instantanément après l’agenda, José présente les résultats à la fin de la période comparés avec ceux de la même période de l’année précédente ainsi qu’avec les objectifs. Il s’agit d’un immense tableau Excel avec une multitude de lignes et colonnes. On découvre les résultats par lignes de produit et par secteur commerciaux. On comprend assez vite que les chiffres en vert sont bons alors que ceux en rouge représentent des baisses. En revanche la projection de l’intégralité du tableau est “au minimum” complexe à suivre. Sans attendre les présentations individuelles José s’en prend à Manolito le commercial qui a débuté cette année en lui demandant s’il trouve normal d’avoir tant de rouge dans son graphique. Ce dernier très gêné bafouille une parade :
« En fait les chiffres de l’année précédente concernent un ensemble de clients différent de celui de cette année »
L’argument ébranle un peu notre José, surtout qu’il est appuyé par Miguel qui lui aussi a beaucoup de rouge :
– « Dans mon secteur c’est pareil, si je prends mes chiffres avec les mêmes clients, j’ai une progression globale de 10,2% alors que là il n’est montré qu’une hausse de 0,4% »
Là José s’en prend à son assistante :
– « Mais enfin Suzana c’est quoi ces chiffres ? »
– « José, c’est vous qui me les avez donnés hier, j’ai juste remis en forme votre tableau » rétorque la pauvre Suzana terrifiée.
S’en suit une discussion où tout le monde a son idée à propos de l’origine des chiffres et où tout le monde parle ensemble sans écouter les autres. Diapositive #3 = déjà 45 minutes passées sans que rien ne puisse en être tiré.
Horribles les réunions commerciales au San Théodoros ! Chez nous ça ne se passe jamais ainsi. Nos réunions sont toujours finement préparées, chronométrées, répétées et relues en détails. Nous avons toujours un ou des objectifs de réunion (pas plus de 3), un ou des messages clairs à faire passer. Surtout ce que l’on veut c’est que les commerciaux repartent des réunions gonflés à bloc, optimistes et prêts à faire des merveilles, à se défoncer pour notre entreprise. Nous envisageons notre rôle en vue d’aplanir les difficultés afin d’améliorer le futur. Nous finissons avec 1 heure d’avance sur le planning et ça nous permet de lancer une discussion ouverte sur des sujets qui tiennent à cœur aux uns ou aux autres. Et de la même manière que tout le monde reçoit l’agenda des réunions par avance, nous établissons tout au cours de leur déroulement les actions à mener avec une échéance agréée pour chacune. C’est certain nous ne sommes pas des San Théodoriens. Certain ?
A bientôt.