Catégories
Ailleurs Chine Photographies

40 ans de modernisation contre 4000 ans d’histoire et traditions.

En quelques dizaines de mètres dans une ville chinoise on peut changer de monde. On passe des gratte-ciel à des quartiers plus crasseux, anciens et offrant une idée de ce que devait être la Chine au temps du « Lotus Bleu » (Tintinophile, on ne se refait pas !). Parfois toute une zone a été préservée (ou reconstruite ? difficile à dire, un peu des 2 je pense) et résiste au bétonnage frénétique. Je n’ai jamais vu autant de grues et de buildings en construction qu’ici.

De l’autre côté de la rue : les bâtiments ont poussé, 40, 50 étages, verre et acier. Des gares géantes pour des villes « moyennes » (c’est-à-dire 3 à 5 millions d’habitants !) ont été construites. Des avenues toutes droites en 2×3 voies voire plus qui en croisent d’autres toutes aussi larges tracées à la perpendiculaire. Beaucoup de cités dortoir, d’ensembles de 15 ou 20 immeubles de 40 étages et plus où je me demande comment grandissent des enfants dans un univers de béton et bitume sans verdure ou nature.

Il m’est difficile de résister à l’envie de partager quelques-uns des portraits réalisés durant ces 2 semaines de voyage.

Très moqueur je me suis approché d’une fontaine animée par des jeux d’eau, de lumières et de musique. Il y avait une foule assez importante qui profitait du spectacle. L’idée de départ était de capturer tous ces bras levés qui filmaient avec un smartphone à la main. Je me suis retrouvé dans la situation qui me faisait sourire un instant plus tôt tellement le spectacle était de qualité.

Humour policier pour finir. Ce n’est pas si fréquent ! Mais je ne sais pas humour et  police, en général et chinoise en particulier, sont compatibles.

A bientôt

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Une réponse sur « 40 ans de modernisation contre 4000 ans d’histoire et traditions. »

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.