Catégories
Ailleurs Chine

La lune, mais pas les étoiles

Mon voyage touche à sa fin, et il me faut bien dire que je suis loin d’avoir commencé à comprendre la Chine et les chinois.

C’est un peuple fier, très fier. Il ne faut pas qu’un chinois perdre la face. Une personne à qui on fait un reproche direct garde rancune toute sa vie… Bien qu’ils aient besoin de produits occidentaux, ils se débrouillent pour atteindre les niveaux de qualité nécessaires pour se passer des produits importés. Leurs trains à grande vitesse sont très impressionnants, … même si celui que j’ai pris nous a coûté un retard de 7 heures en raison d’une tempête de neige.

Sur le salon, les commerciaux chinois de notre groupe se servaient des occidentaux comme « faire valoir » auprès de leurs clients. Ils nous faisaient intervenir, donc on parlait avec les clients en anglais. Pour une explication de 2 minutes ils font une traduction de 20 secondes (peut-être suis-je optimiste !) : on importe des produits de l’Ouest mais on maîtrise. J’ai participé à pas mal de salons, mais c’est en Chine que j’ai assisté au démontage le plus rapide. En 2 heures le hall était vide.

Je vends des produits techniques en caoutchouc. En chinois c’est le même mot qui désigne le caoutchouc (fut-il technique) et les bananes. Donc je suis allé vendre des bananes en Chine !

Autrement c’est très pollué. La nuit on ne voit pas les étoiles. Il y a trop de pollution dans l’air pour que même par temps dégagé elles soient visibles. On voit la lune cependant. A Wuhan qui est une région de lacs, j’ai remarqué qu’il n’y a aucun canard, héron ou grue. J’imagine qu’il ne doit pas y avoir suffisamment de poissons (s’il y en a), donc rien à manger pour ces oiseaux.

Dans les villes le bruit typique c’est celui des cartons que l’on ouvre avec un couteau et celui des cartons que l’on referme en déroulant du ruban adhésif. Dans les hôtels (du moins dans ceux que j’ai fréquentés) la musique d’ambiance est assurée par Richard Clayderman. Quand tu commences la journée avec des mélodies sirupeuse au piano, difficile de s’en séparer jusqu’au soir. Il parait qu’il fait une carrière énorme en Chine. En France j’ai l’impression qu’il a disparu des écrans depuis bien 20 ans. Les 2 personnalités françaises les plus connues sont Richard Clayderman et Zinedine Zidane. Ça en dit long sur le rayonnement de la France dans l’empire du Milieu !

C’est un pays de contrôle policier impressionnant. Il y a des postes de police partout. Sur les autoroutes et les voies d’accès aux villes, il y a des appareils photos qui flashent en permanence. Tous les carrefours sont pris en photos. Facebook, Google, Dropbox ne fonctionnent pas. Ils sont bloqués car il y a des équivalents locaux. On peut détourner les blocages avec des VPN (même sur les portables) mais il semble que peu le fassent.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

2 réponses sur « La lune, mais pas les étoiles »

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.