Catégories
Ailleurs Chine

Chine : Blanc Eté Spécial

Magie du progrès : l’application Google Traduction qui permet avec un téléphone de traduire instantanément les caractères chinois en anglais. On peut aussi traduire en français mais là c’est moins fiable. J’ai passé l’application sur ma carte de visite chinoise et la traduction de mon nom de famille m’a surpris « White Summer Special ».

La personne qui traduit mon nom m’a éclairé, il faut restituer les syllabes et trouver des caractères pour ces syllabes qui définissent la personne le mieux possible. Son explication sur comment elle en est arrivée là me concernant reste encore très obscure à mes yeux… Me voilà donc baptisé « Blanc Eté Spécial ». Cela dit l’application reste très utile au restaurant quand il s’agit de choisir ou non des têtes de canard farcies.

Ils sont amusants les chinois qui donnent leur cartes de visite en les tenant à 2 mains et en se courbant un peu. Ils sont encore plus amusants les occidentaux qui tentent de les imiter pour rester dans les conventions. Ça parait naturel chez les chinois et tout de suite plus maladroit chez des non-chinois. J’alterne quelques fois je donne ma carte « normalement » pour un Européen les autres fois « conventionnellement » pour un chinois. Je n’ai pas encore décidé ce qui était mieux à faire : rester européen ou s’adonner à la coutume ?

Les discussions sur le salon vont bon train. La grosse question est : faut-il investir en Chine avec un partenaire chinois ou réaliser un investissement 100% européen ? La première solution parait plus rapide : plus d’argent pour démarrer. Le risque est de voir le partenaire, qui s’est formé pendant le démarrage, fonder son entreprise concurrente de l’autre côté de la rue au bout de quelques années. L’investissement européen lui évite cet écueil mais sera plus lent.

Un business qui a été copié puis amélioré par rapport à l’Europe : la des locations de vélos type Vélib parisiens. Les vélos sont bien plus technologiques :

  • Transmission des pédales à la roue arrière mécanique : pas de chaine
  • Boite de vitesse intégrée à la roue arrière : pas de dérailleur
  • Tubes aluminium
  • Fourche monobras
  • Design moderne et léger : différentiation immédiate par rapport au vélo de M. Toutlemonde
  • Détection RFID (Radio Frequency Identification) des bicyclettes.
  • Et certainement d’autres que je n’ai pas perçus.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

2 réponses sur « Chine : Blanc Eté Spécial »

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.