Catégories
Ailleurs Chine

Chine Jour 1 : Tianjin

Arrivée à Pékin, il est 5h00 du matin lundi, 1 heure pour passer la frontière et l’Empire du Milieu s’ouvre à moi.

Très moderne, des buildings de 20 étages et plus (bien plus) de verre et d’acier partout. Un trafic routier à la limite de la saturation. Les voitures allemandes sont de loin les européennes les plus présentes. Les japonais Toyoya et Nissan sont très très représentés. Citroën qui était leader dans les taxis de Pekin il y a 10 ans (les diables rouges si je me souviens bien) à pratiquement disparu. Dans les marques européennes il y a des modèles inconnus chez nous ! Les modèles chinois semblent tenir la comparaison avec les voitures européennes. Ils y a même des versions luxueuses qui donneront quelques soucis aux marques occidentales quand elles arriveront.

Il y a partout des mobylettes électriques. Elles se déplacent sans aucun bruit, il faut donc faire attention en traversant. La circulation est plutôt disciplinée. Les feux rouges indiquent le temps d’attente avant passage au vert. Il y a diverses versions auxquelles il doit falloir s’habituer pour conduire ici. Ça a l’air bien plus faisable qu’en Inde.

La nourriture de Tianjin est délicieuse. Ils mangent en buvant de l’eau chaude : environ 1 litre sur 3 rondelles de citron non écrasées. Il parait que c’est bon pour la digestion. En tout cas ce n’est pas désagréable. Sais-tu pourquoi en Chine les baguettes ont une extrémité ronde (celle avec laquelle on mange) et l’autre de forme carrée ? Ma première réponse « pour ne pas qu’elles roulent sur la table ? » a fait rire mes interlocuteurs : « tu es trop pratique, il faut penser philosophie chinoise ! ». Comme je séchais, ils m’ont donné la réponse : la partie ronde représente le ciel, la partie carrée, avec des plats donc, représente la terre. En tenant des baguettes on tient le monde. Intéressant non ?

Une petite photo et je te laisse.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

2 réponses sur « Chine Jour 1 : Tianjin »

Quelques mots sur tes collègues et tes clients chinois et leur façon de faire m’ intéresseraient. Comment la Chine et ce séjour changeront peut-être certaines de tes perceptions voire conceptions … 😉 donc tu te situes déjà dans un autre espace : empire du milieu et entre Terre et Ciel de l’autre côté d’ une Muraille qui plus est. Comment tu nous vois / on nous voit de là-bas??

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.