Catégories
Pays

La chanson la plus chère de l’histoire

Gigantesque tube sorti le 31 octobre 1975, la chanson Bohemian Rhapsody, est née de l’imagination de Farrokh Bulsara plus connu sous le nom de Freddie Mercury. Celui même qui a déclaré à sa compagne de l’époque, Mary Austin – qui est restée sa plus fidèle amie après leur séparation – qu’il voulait devenir une légende. Dans les années 1970 les radios ne diffusaient que des chansons de 3 minutes 30 maximum et ayant un refrain. Le morceau dure 5 minutes 56 secondes et peu misaient sur un succès puisqu’il ne rassemblait aucun des critères. Personne ne croyait autant à ce projet que Freddie Mercury.

Mary Austin et Freddie Mercury

A l’occasion de la création de The Hectics, son premier groupe, il acquiert le surnom de Freddie. Ce prénom ne le quittera plus, même ses parents l’appellent ainsi. Il a juste 12 ans, et déjà, il se comporte en leader. Il arrive à Londres avec sa famille alors qu’il a 17 ans. Il intègre les groupes Ibex, puis Wreckage, puis Sour Milk Sea en moins d’un an. Il garde contact avec une autre formation, Smile, dans lequel opèrent Brian May (guitare) et Roger Tayor (batterie). Il intègre Smile à l’occasion du départ de son chanteur en novembre 1970. Freddie Mercury change immédiatement le nom du groupe. Ce sera Queen et personne n’ose le contredire.

Bien que Queen ait démarré en 1970, il faut attendre l’année suivante pour que le quatuor soit complet avec l’arrivée du bassiste John Deacon. Freddie Mercury, Brian May, Roger Taylor et John Deacon ont à partir de ce moment formé un des groupes les plus influents de la scène rock des 20 années qui suivent. Il existe même un sondage commandé par BBC two en 2007 qui classe Queen « meilleur groupe Britannique de tous les temps », devançant donc les Rolling Stones et les Beatles. En ce qui concerne les Rolling Stones je suis d’un autre avis que le sondage comme on peut le voir ici ou mais une première place ex-aequo ne serait pas une offense.

Revenons à la Bohemian Rhapsody, dont le titre aurait été trouvé par Freddie Mercury au cours des séances d’enregistrement. Une rhapsodie est en musique classique un format hors norme, et la chanson évoque une personne qui ne se plie pas aux normes de la société. En 1975 on enregistre un album complet en 3 à 4 semaines sur des magnétophones 24 pistes analogiques « seulement ». En tout il aura fallu pour Bohemian Rhapsody 6 semaines et 4 studios seront nécessaires pour réaliser le morceau. Les musiciens ont enregistré suffisamment de bandes pour qu’elles soient sur-mixées jusqu’à 8 fois. 24 x 24 … (8 fois) … x24. Il faut imaginer les techniciens coupant et collant et raccordant des bandes avec des ciseaux et les ré-enregistrant…. Merci le numérique.

Il faut dire que la chanson ne correspondait en rien aux standards de l’époque et qu’aujourd’hui encore bien malin est celui qui peut dire à quoi correspond cette chanson par rapport à n’importe quel standard. Après une introduction 0’49’’ qui fixe un personnage hors norme, le drame est avoué à sa mère. Un jeune a tué un homme et s’adresse à sa mère. Il lui demande de lui pardonner et de continuer comme si de rien n’était « carry on, carry on ». Le drame continue, le personnage principal en vient à souhaiter de ne pas être né. 

Ensuite (2’41’’ à 3’03’’) un solo de guitare de Brian May fait la transition vers la partie « opératique » de l’oeuvre. C’est cette dernière qui évoque la descente au enfers du narrateur. Il a peur de mourir si jeune. Il a tué et il va être exécuté… il y a de quoi avoir quelques angoisses, c’est bien compréhensible. La conclusion (4’56’’ à la fin) est sur le mode ballade du début et participe grandement à l’effet hypnotique du, morceau. Ce coté mystérieux qui te dit qu’il faut le ré-écouter.

Le groupe a systématiquement joué Bohemian Rhapsody à chacune de ses prestations en live. Si une seule prestation de Queen doit être mentionnée, c’est celle du concert du 13 juillet 1985 à Wembley (Londres) à l’occasion du Live Aid Concert organisé par Bob Geldof (Pink Floyd). 300’000 personnes ont assisté sur place et près de 2 milliards l’ont suivi à la télévision (dont je faisais partie). Il s’agissait de la famine en Ethiopie et 127 millions de dollars ont été récoltés. L’ensemble des 30 groupes présents ont unanimement déclaré que Queen avait dépassé de la tête et des épaules tous les autres. Pour n’en citer que quelques uns : Rolling Stones, David Bowie, U2, Dire Straits, The Who, Phil Collins…

En janvier 2023, soit 48 ans après sa sortie – 48 c’est près d’un demi-siècle tout de même – aucune chanson n’a couté aussi cher à réaliser. C’est fou tout de même si on compare avec les budgets de cinéma qui ont été multiplié par 100 sur la même période. Encore plus fou, Bohémien Rhapsody est sur toutes les plateformes de streaming occidentales (Apple, Soptify, Deezer, Amazon…) le morceau le plus écouté. Toujours plus fou, la vidéo de promotion du morceau pose la base et les codes de ce qui allait devenir le clip. Hypnotique disais-je plus haut…. A écouter ici.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivantAnnuler la réponse.