Catégories
Ailleurs USA

New York photo trip (3) : Vertical

La vue, quand on habite (ou travaille) au dessus des nuages, doit être magique. Seulement 6 niveaux de plus pour atteindre le 7ème ciel….

Gratte-ciel, quel mot merveilleux. En plus il est invariable : des gratte-ciel. En anglais ce sont des gratteurs de ciel. En allemand des gratteurs de nuages. C’est tout de même plus poétique que l’appellation administrative officielle : I.G.H. pour immeuble de grande hauteur. La vue, quand on habite (ou travaille) au dessus des nuages, doit être magique. Seulement 6 niveaux de plus pour atteindre le 7ème ciel….

Avec sa signature un peu prétentieuse S.G.D.L., le Sieur Girard Desargues Lyonnois, ce contemporain de Descartes et professeur de Blaise Pascal, est le premier  à avoir défini ce qui est vertical.  Dans son ouvrage « Perspectives » publié en 1636 il écrit « la verticale est la perpendiculaire à l’horizon ».

Blanc, sur le tableau noir, quand il est dessiné par l’enseignant, l’axe vertical est effectivement vertical dans la classe. En revanche quand l’élève recopie le schéma sur son cahier, l’axe vertical est horizontal. 

Régulièrement, alors qu’on sait que la terre est sphérique, quand on utilise un fil à plomb ou un niveau à bulle pour tracer une ligne verticale, on considère par approximation qu’elle est plate. Sur une planète parfaitement sphérique les verticales passent toutes par le centre. Il est de ce fait impossible à 2 verticales d’être parallèles….

Il est inévitable de se sentir petit dans cette immensité verticale. Des îlots avec de plus petits bâtiments subsistent. Beaucoup d’églises sont la raison de ces îlots. Mais on peut aussi noter la bourse de New-York, un des chef-lieux de la finance mondiale, parmi ceux-ci.

Elévation signifie qu’il faut trouver un moyen de fuite en cas d’incendie notamment. Pour ce qui est des gratte-ciel, rien n’est visible extérieurement, mais des voies de fuite sont très vraisemblablement prévues. Pour les immeubles de conception plus ancienne, la sortie de secours est par l’extérieur. 

La publicité est partout, bien entendu, nous sommes en Amérique. Les gratte-ciel se transforment en supports publicitaires de grande dimensions. La technologie des panneaux lumineux a fait son oeuvre. Il existe aussi des utilisations publicitaires en peinture de grande dimensions. Assez classe

En guise de « last but not least » l’Empire State Building s’impose. Pendant 36 ans ,de 1931 à 1967, il a été le plus grand bâtiment du monde. Il est peu probable qu’un autre bâtiment reste aussi longtemps en tête de ce classement dans le futur. Du haut de ses 386m il fait petit à côté de la Burj Khalifa et ses 828m l’actuelle plus grande tour du monde. Son règne, à elle, n’aura duré que 12 ans car cette année 2 tours de 1000m vont être inaugurées à Jeddah et Dubaï. Sans parler des multiples projets chinois en cours de construction, également dans des hauteurs extrêmes. 

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.