Catégories
Tendances

Il parle de vérité… Ils nous parlent de guerre.

Ils ne sont pas très entendus en ce moment ceux qui se lèvent pour Julian Assange. C’est pourtant une personne qui risque d’être extradé de Grande Bretagne vers les Etats-Unis. Là-bas il serait un prisonnier politique et encourait une peine d’emprisonnement de 175 ans. C’est un citoyen australien qui est poursuivi par les USA pour avoir fait du journalisme du 21ème siècle. Le journalisme implique la protection des sources. Si je parle à un journaliste, il n’est pas tenu de révéler à une autorité judiciaire que c’est moi qui lui ai donné telle information. 

Selon Assange il existe une asymétrie d’information entre les pouvoirs publics et les citoyens. Cette asymétrie profite aux états qui contrôlent l’information communiquée et celle gardée secrète. En considérant que les guerres du XX° siècle sont généralement parties de la diffusion d’informations maitrisées par des dirigeants qui voulaient la guerre, Julian Assange déclare : « cela signifie que les populations n’aiment pas les guerres et qu’il faut leur mentir. Cela signifie que la vérité peut nous emmener vers la paix »

Le 17 juin 2022 la ministre britannique de l’intérieur Priti Pratel a signé l’ordonnance d’extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis. Il est prévu qu’il soit directement dirigé vers le centre de détention de la base de Guantanamo. On peut comprendre qu’il ait des craintes quant à son intégrité physique. La Grande-Bretagne s’était déjà illustrée le 11 avril 2019 lors de l’interpellation de Julian Assange dans les locaux de l’ambassade d’Equateur à Londres où il était réfugié depuis 7 ans. Depuis ce jour Julian Assange est détenu à l’isolement dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. 

Mais que reproche-t’on à Julian Assange? Certainement d’aller au bout de ses convictions. Il utilise les techniques de cryptage pour rééquilibrer l’asymétrie de l’information entre les citoyens et leurs gouvernements. Il a fondé WikiLeaks en 2006. La raison d’être de WikiLeaks est de donner une audience aux lanceurs d’alertes et aux fuites d’information tout en protégeant leurs sources. La protection des sources est assurée par les talents de la petite équipe spécialisée dans la cryptographie, autour de Julian Assange. Techniquement je n’ai aucune idée du fonctionnement. Toujours est-il qu’il acquiert la confiance de sources ayant accès à du « matériel explosif ».

Les premières informations de WikiLeaks et qui ont fait connaitre le site révèlent des exactions américaines en Irak. A lire ici ou . Au fil du temps le site amène des preuves des écoutes des dirigeants de tous les pays par la NSA. Le site a publié les e-mails de diverses personnalités politiques majeures parmi lesquelles Hillary Clinton, des présidents africains et leurs magouilles avec des partis politiques français, des dictateurs avec qui on traite…. 

Pour l’attraper, les USA mettent la pression sur tous ceux qui ont eu affaire avec Julian Assange. Dénigrement psychologique pour commencer et dans le sordide, une affaire de viol en Suède a été montée de toutes pièces. Toutes les charges au sujet de ce supposé viol ont été abandonnées depuis 2019. Des pressions sur des sources supposées de WikiLeaks ont été exercées. Le cas de Chelsea Manning et des tortures psychologiques qu’elle a subi est emblématique de cette volonté américaine de faire taire WikiLeaks. Acharnement financier par interdiction des paiements par cartes, PayPal, …. Acharnement électronique par cyber-attaques, pressions sur les hébergeurs et bien sûr l’utilisation de toutes les voies juridiques ont été les moyens mis au service de la traque. 

Malheureusement bien qu’il s’agisse de la liberté d’informer, ni la presse, ni la radio, ni la télévision ne se sont précipitées pour dénoncer ce lâchage de la Grande Bretagne. Les campagnes de soutien sont plus nombreuses sur les réseaux sociaux mais ça reste plutôt calme. Il reste encore 10 jours pour faire appel de cette décision. Les Etats-Unis ont été pris la main dans le sac, ils ont mentis. Ils veulent Assange. Il parle de vérité… Ils nous parlent de guerre.

Le site www.freeassange.net est à voir. Mais une petite recherche dans ton moteur de recherche favori, te permettra de te faire ta propre opinion.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.