Il existe en Allemagne un espace de liberté certainement unique au monde. La vitesse est libre sur autoroutes sauf zones à indication contraire. Je parle d’environ 2 tiers des 13’000 Km d’autoroutes que compte le pays. Plus de 8’600 Km où l’on peut rouler à la vitesse que l’on veut. Certes on peut déplorer les nombreuses zones à voies retrécies en raison des chantiers qui provoquaient des embouteillages monstrueux avant le Covid-19. Tout porte à croire que nous n’en avons pas tout à fait terminé avec les autoroutes allemandes sans bouchons et circulables à grande vitesse.
Qu’est-ce qu’un excès de vitesse ? A la plupart des endroits où sont situés les contrôles fixes, mais souvent mobiles également, un excès de vitesse est un crime sans victime. Il est indispensable qu’une société s’organise pour que des zones définies de manière tangibles reçoivent des limitations strictes. Sur les voies qui aboutissent aux écoles, il est sage de fortement limiter la vitesse maximale. Si on freine brutalement à 30 Km/h on peut éviter l’enfant qui court après sa balle. Ici, si le contrôle du respect des 30 Km/h maximum est synonyme de sécurité pour les piétons et les automobilistes, doit-il s’appliquer exactement de la même manière à 01:00 du matin? Malheureusement au milieu de la nuit, autour des écoles le 30 est de rigueur.
Un crime mérite une condamnation. Généralement le but de cette condamnation est de fournir une réparation aux victimes du crime. Que penser alors du système de racket mafieu qui consiste à dire “si tu veux rouler au delà de la vitesse que j’ai abritrairement définie tu dois payer“?
Saluons nos voisins d’Outre-Rhin pour avoir eu le courage de maintenir cette liberté jusqu’à ce jour. L’effet positif de ce “détail” est que les voitures allemandes sont à la fois les plus rapides et les plus sûres du monde…
Ces derniers temps les hasards des affaires m’ont fait parcourir de nombreux kilomètres sur les autoroutes allemandes et j’ai pu goûter à la qualité des radios germaniques. On trouve des radios commerciales comme partout mais également des antennes locales ou régionales avec un niveau de qualité musicale plutôt intéressant et des coupures publiciatires raisonnables. Amateur de poésie je suis tombé sur ce qui suit et que l’on peut écouter en cliquant ici
Der Prophet | Le prophète |
Winkt Dir die Liebe, so folge ihr Sind auch ihre Wege hart und steil Und umfahren Dich ihre Flügel So ergib Dich ihr Mag auch das unterm Gefieder Verborgene Schwert Dich verwunden Und redet sie mit Dir So trau’ ihrem Wort Mag auch ihre Stimme Deine Träume erschüttern Wie der Nordwind den Garten verwüstet Liebe gibt nichts als sich selber Und nimmt nichts als aus sich selbst heraus Liebe besitzet nichts und lässt sich nicht besitzen Denn Liebe genügt der Liebe | Si l’amour te fait signe, suis-le Comme ses chemins sont durs et escarpés Il t’entourera de ses ailes Alors abandonne-toi à lui Sous le plumage et goûte L’envoutement par l’aiguillon secret. Et lorsqu’il te parle Aies confiance en ses mots Ecoute sa voix adorable Fracasser tes rêves Comme le vent du nord dévaste le jardin L’amour ne donne rien d’autre que lui-même Et ne prend rien d’autre que lui-même L’amour ne possède rien et ne se laisse posséder Car l’amour suffit à l’amour. |
C. von Deylen & M. von Schlieffer d’après Khalil Gibran | Traduction Philippe en voyage d’affaires |
C’est magnifique l’allemand.
A bientôt.