Catégories
Allemagne Covid-19 Littérature

Le prophète

Qu’est-ce qu’un excès de vitesse ? A la plupart des endroits où sont situés les contrôles fixes, mais souvent mobiles également, un excès de vitesse est un crime sans victime.

Il existe en Allemagne un espace de liberté certainement unique au monde. La vitesse est libre sur autoroutes sauf zones à indication contraire. Je parle d’environ 2 tiers des 13’000 Km d’autoroutes que compte le pays. Plus de 8’600 Km où l’on peut rouler à la vitesse que l’on veut. Certes on peut déplorer les nombreuses zones à voies retrécies en raison des chantiers qui provoquaient des embouteillages monstrueux avant le Covid-19. Tout porte à croire que nous n’en avons pas tout à fait terminé avec les autoroutes allemandes sans bouchons et circulables à grande vitesse.

Qu’est-ce qu’un excès de vitesse ? A la plupart des endroits où sont situés les contrôles fixes, mais souvent mobiles également, un excès de vitesse est un crime sans victime. Il est indispensable qu’une société s’organise pour que des zones définies de manière tangibles reçoivent des limitations strictes. Sur les voies qui aboutissent aux écoles, il est sage de fortement limiter la vitesse maximale. Si on freine brutalement à 30 Km/h on peut éviter l’enfant qui court après sa balle. Ici, si le contrôle du respect des 30 Km/h maximum est synonyme de sécurité pour les piétons et les automobilistes, doit-il s’appliquer exactement de la même manière à 01:00 du matin? Malheureusement au milieu de la nuit, autour des écoles le 30 est de rigueur.

Un crime mérite une condamnation. Généralement le but de cette condamnation est de fournir une réparation aux victimes du crime. Que penser alors du système de racket mafieu qui consiste à dire « si tu veux rouler au delà de la vitesse que j’ai abritrairement définie tu dois payer« ?
Saluons nos voisins d’Outre-Rhin pour avoir eu le courage de maintenir cette liberté jusqu’à ce jour. L’effet positif de ce « détail » est que les voitures allemandes sont à la fois les plus rapides et les plus sûres du monde…

Fin de limitation de vitesse.

Ces derniers temps les hasards des affaires m’ont fait parcourir de nombreux kilomètres sur les autoroutes allemandes et j’ai pu goûter à la qualité des radios germaniques. On trouve des radios commerciales comme partout mais également des antennes locales ou régionales avec un niveau de qualité musicale plutôt intéressant et des coupures publiciatires raisonnables. Amateur de poésie je suis tombé sur ce qui suit et que l’on peut écouter en cliquant ici

Der ProphetLe prophète
Winkt Dir die Liebe, so folge ihr
Sind auch ihre Wege hart und steil
Und umfahren Dich ihre Flügel
So ergib Dich ihr
Mag auch das unterm Gefieder
Verborgene Schwert Dich verwunden

Und redet sie mit Dir
So trau’ ihrem Wort
Mag auch ihre Stimme
Deine Träume erschüttern
Wie der Nordwind den Garten verwüstet

Liebe gibt nichts als sich selber
Und nimmt nichts als aus sich selbst heraus
Liebe besitzet nichts und lässt sich nicht besitzen
Denn Liebe genügt der Liebe

Si l’amour te fait signe, suis-le
Comme ses chemins sont durs et escarpés
Il t’entourera de ses ailes

Alors abandonne-toi à lui
Sous le plumage et goûte
L’envoutement par l’aiguillon secret.
 
Et lorsqu’il te parle
Aies confiance en ses mots
Ecoute sa voix adorable
Fracasser tes rêves
Comme le vent du nord dévaste le jardin
 
L’amour ne donne rien d’autre que lui-même
Et ne prend rien d’autre que lui-même
L’amour ne possède rien et ne se laisse posséder
Car l’amour suffit à l’amour.
C. von Deylen & M. von Schlieffer d’après Khalil GibranTraduction Philippe en voyage d’affaires

C’est magnifique l’allemand.
A bientôt.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.