Catégories
Allemagne Musique Podcast

Mais qui est Schiller?

« Schiller, Schiller…. Oui, c’est sûr j’ai déjà été confronté…. C’est dingue que ça ne me revienne pas …. Quand tu vas me le dire ça va faire tilt…. Ça m’énerve d’oublier des trucs comme ça. Schiller, Schiller…. Attends ça va me revenir »

Gageons que peu parmi mes innombrables 14 lecteurs zé lectrices, connaissent Schiller. Certes le nom raisonne comme une lointaine cloche mais sans qu’on puisse dire exactement d’où vient ce vague souvenir. On ne va pas tout de suite convoquer Proust et ses madeleines grand-maternelles, mais seulement cette expression supérieure à celle du déjà-vu. « Schiller, Schiller…. Oui, c’est sûr j’ai déjà été confronté…. C’est dingue que ça ne me revienne pas …. Quand tu vas me le dire ça va faire tilt…. Ça m’énerve d’oublier des trucs comme ça. Schiller, Schiller…. Attends ça va me revenir »

Alors que la question « Qui est Schiller » n’a toujours pas de réponse précise, je sens que je peux semer un peu de trouble.  « Tu sais Peter Schiller, c’est ce peintre flamand que tu m’as fait remarquer au Louvres à côté de la salle Hollande où on voit tous les Rembrandt. On s’était moqué de son nom. ». Il y a peu de chances tu t’en souviennes puisque la scène ne s’est pas déroulée. Selon mes calculs de probabilités, il y a une infime part de malchance (on parle de moins 0.01%) qu’un commentateur prenne la peine de m’écrire « Mais qu’est-ce que tu racontes nous n’avons jamais été ensembles dans la salle Hollande ». Ce qui transforme le reste en une probabilité très confortable que pas grand mode commente « Je le savais ! C’est dingue d’avoir oublié ce nom. C’est avec toi ou avec Charles-Henri que j’ai parlé de ses représentations agricoles ? ».

Bien qu’il soit difficile de savoir si ce peintre est bien le Schiller qui titille notre mémoire, il faut déjà entendre la courte histoire de Schiller premier violon lors de la toute première représentation du 6ème concerto de Ludwig von Beethoven par Ludwig lui-même. Nous sommes en 1806 et pour une raison inconnue la représentation du concerto pour violons aura lieu en présence de Louis-Bonaparte (frère de Napoléon 1er qui l’avait mis là pour se simplifier le business) en sa qualité de roi de Hollande. Ludwig, taquin donna la partition pour violon à son ami et le défia de l’interpréter qu’elle était écrite. Défi que releva le jeune Georg Schiller : sans aucune répétition le soir même en présence de Louis-Bonaparte et de quelques happy few que comptait la noblesse d’alors. Epoustouflé Beethoven déclara à l’assemblée après 20 minutes d’applaudissements hystériques que ce qu’avait réalisé Georg tenait du miracle divin et qu’il était le plus grand violoniste que la terre ait connue. En rentrant chez lui aux premières lueurs du lendemain, Georg Schiller certainement très enivré (ce n’est si fréquent d’être qualifié de plus grand violoniste que la Terre ait connue par Beethoven lui-même – on peut comprendre qu’il ait célébré un peu), tombe et se fait rouler sur la jambe gauche au niveau du fémur par une calèche dans une rue viennoise. 3 jours après, les saignées et cataplasmes divers n’y ont rien fait, il mourrait silencieusement d’une gangrène.

Rajouter de la confusion à la confusion devient tentant. Je pourrais te conter l’histoire d’Ernst Schiller qui pendant la bataille de Koursk exactement le 8 juillet 1943. Alors que tous ses hommes étaient tombés sous les balles russes, l’Unterfeldwebel Schiller s’élance au-devant d’une colonne de 4 chars soviétiques. Au bluff il arrive à les faire s’arrêter, croire qu’ils sont en ligne de mire d’une armée de canons allemands. Ses quelques connaissances en russe lui permettent de convaincre les occupants de descendre de leurs blindés avant le tir des canons allemands. Il s’est rendu à son point de ralliement avec 8 prisonniers et les clefs de 4 chars. À la suite de cette action héroïque Ernst Schiller devint Feldwebel, grade qu’il conservera jusqu’à sa libération des camps russes fin 1945 et sa démobilisation en 1946.

Il y a également eu ce physicien autrichien Jürgen Schiller qui le 19 avril 1971 mit au point un mode d’assemblage de fibres non-tissées permettant de réaliser des membranes à sens unique. L’idée qu’il poursuivait était de faire des filtres pour appareils respiratoires et c’est une des nombreuses applications qui ont découlées de son invention. Déposer un brevet sur ce process aurait permis à Jürgen Schiller de devenir millionnaire en très peu de temps. Devant l’ampleur de sa découverte et des possibilités qu’elle offrait il a laissé son invention dans le domaine public. D’autres personnes moins altruistes ont déposé des brevets sur les améliorations suivantes du procédé Schiller non breveté.

En 1759 à Marbach dans le Saint-Empire Romain Germanique nait Johann Christoph Friedrich dans une famille plutôt pauvre. Ses capacités scolaires bien supérieures à celles de ses condisciples font qu’il est remarqué par le duc local Karl-Eugen von Wurtemberg qui lui propose d’intégrer la Karlsschule l’école qu’il a créée quelques années plus tôt. A la fin de son parcours en 1781 il devient médecin militaire. Il publie anonymement  pièce de théâtre et déserte pour aller voir la première représentation publique de son oeuvre. Ce premier succès pousse celui qui est désormais connu sous le nom de Friedrich Schiller à poursuivre sa voie littéraire en quittant l’armée dès 1783. Sa rencontre avec Goethe en 1794 aura une influence majeure sur le reste de sa courte carrière. En 1802 le poète du romantisme et de l’esthétisme est anobli et on doit désormais l’appeler Friedrich von Schiller. Malheureusement une tuberculose l’emporte à 45 ans. Il a cependant eu le temps de composer Ode an die Freude pour le 4ème mouvement de la 9ème Symphonie de Beethoven et qui est devenu l’hymne de l’Union Européenne.

Le Schiller avec lequel je joue est un groupe de musique électronique allemand. Il a été nommé ainsi en hommage au poète Friedrich von Schiller. Fondé en 1999 par Christopher von Deylen et Mirko von Scheiffen, le groupe produit une musique électronique accentuée par des mélodies douces. Les musiques sont accompagnées par des textes littéraires lus ou chantés en allemand ou anglais. À la suite d’un tour du monde von Deylen sort l’album Weltreise en 2001. C’est le 2ème opus du groupe et sera classé numéro 1 dans les charts allemands pendant 33 semaines. Si on compare avec la France, c’est à cette même époque que sont sortis les premiers Buddha Bar par Claude Challes et Ravin. Schiller est largement au niveau avec son Weltreise.

Ecoutez c’est magique.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Une réponse sur « Mais qui est Schiller? »

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.