Catégories
Ailleurs Chine

5h37 Changzhou s’éveille

Les effets du décalage horaire ne sont pas totalement absorbés et je n’ai pas encore trouvé le rythme correspondant à la Chine. L’après-midi vers 15 heures je m’endors presque, le soir il m’est difficile de trouver le sommeil avant minuit ou 1 heure. Le matin je me réveille très tôt. Ce matin il était 5h15 quand je suis sorti du lit, donc j’ai mis mes chaussures de sport et je suis sorti courir. A 5h37, j’étais dehors dans la ville encore silencieuse et endormie.

Est-ce une bonne idée que de faire du sport à Changzhou quand on sait que celle ville est régulièrement en tête des classements des villes les plus polluées de Chine ? Je ne sais pas trop… Au moins à cette heure-ci le trafic automobile est encore très faible. Ça n’empêche pas la police de veiller. A chaque intersection un portique photographie tous les véhicules. Après le passage une bande lumineuse s’éclaire et donne des informations à ceux qui sont passés trop vite incluant le N° d’immatriculation.

Je poursuis ma course sous une température de 27°C acceptable mais l’humidité ambiante me fait ralentir le tempo et tremper mon t-shirt en quelques centaines de mètres. Les bâtiments sortent à peine de la brume. Qu’elles sont tristes ces rues et ces habitations.

Les personnes les plus actives sont celles en charge du nettoyage. On dirait que les moyens sont limités (balais, pelle et petite benne) pour multiplier les emplois. A moins que les coûts soient si faibles qu’il n’y ait pas de raison de mécaniser le nettoyage. Un peu des 2 sûrement.

A proximité d’un parc des personnes pratiquent une gymnastique douce en rythme.

Sur le chemin du retour, sans que ce soit encore l’agitation « normale », la vie commence. Des vendeurs ambulants ont installé leur étal de nourriture.

Je suis de retour. J’ai réussi à finir avant que trop de bus d’où émanent des fumées noirâtres certainement remplies de particules fines (l’épaisseur des fumées me fait m’interroger sur la notion de « particules fines ») ne s’activent. 7457 pas en 48 minutes, j’ai déjà fait mieux…. La chaleur sûrement.

A bientôt.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.