Catégories
Musique

Un des derniers géants.

Sans être devenu jamais une icône du rock au même titre qu’un David Bowie ou autres Freddy Mercury, l’australien a derrière lui une carrière de plus de 45 ans, de plus de 25 albums durant laquelle il a exploré les genres post-punk, rock, rock-indie, gothique…. De son vrai nom

Nicholas Edward Cave et connu sous son nom de scène Nick Cave est actif depuis 1973. Il n’est plus tout jeune mais ses excès d’alcool et de drogues n’ont pas l’air d’avoir altéré son talent ni sa voix. Sa production la plus importante a été réalisée avec son groupe the Bad Seeds (Les Mauvaises Graines). Aujourd’hui il tourne sous le nom de Grinderman, groupe fondé avec 3 des Bad Seeds.

L’album que je préfère est « Murder Party » où chaque titre est un point de vue particulier sur des tueurs célèbres. Il y a notamment :

Where the Wild Roses Grow en duo avec Kylie Minogue. Inspirée du folklore irlandais c’est l’histoire d’un coup de foudre qui tourne au meurtre pour la préservation de la beauté…

Henry Lee en duo avec P.J. Harvey. Henry Lee Lucas est un tueur en série qui revendiquait plus de 360 meurtres (dont celui de sa mère).

La douceur des voix féminines tranche avec les paroles dans ces 2 duos.

Il a participé à de nombreuses bandes sons de films ou série. Un de mes titres préférés est « Bring it on » utilisé dans la série Peaky Blinders pour illustrer un épisode. Le générique de Peaky Blinders (excellente série) est également de Nick Cave & the Bad Seeds : Red Right Hand.

A bientôt

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.