Catégories
Ailleurs Iran Photographies

La place Naqhsh-e Jahan – Ispahan

Place

La place est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO comme site historique important depuis 1979. Son nom en français signifie « la place du Portrait du Monde », tout un programme…
2 mosquées, un musée et un bazar sont les principaux composants mais les bâtiments qui l’entoure sont un plaisir des yeux. On peut s’y attarder longuement et goûter la douceur de vivre locale. J’ai l’impression de me répéter, mais,

que les iraniens sont accueillants, souriants et amicaux! On dirait que tous s’emploient à redorer l’image désastreuse que le pays a dans le reste du monde du fait de ses dirigeants depuis la révolution islamique de 1979. Dans les bazars, ils ne sont pas collants et n’insistent pas pour vendre tout et n’importe quoi. Un « non » suffit et ils sourient en disant « pas grave, une autre fois ».

La Grande Mosquée du Shah (rebaptisée Mosquée de l’Imam – en l’hommage à Khomeiny) est composée de 4 salles principales de prière et de jardins. Des fidèles prient aussi dans les alcôves toutes décorées en mosaïques. L’acoustique est étonnante, aucun besoin de microphone si on se tient à certains endroits.
Des rénovations du dôme principal et de certaines parties sont en cours en utilisant les techniques employées lors de la construction.

Le bazar et ses assortiments colorés valent une flânerie. Des tapis de soie tissée avec 169 nœuds par cm² et plus de 2 ans de travail, du cuivre, du cuivre décoré avec de la faïence, des miniatures sculptées dans des os de chameaux, des bijoux, des fruits secs, des épices bien entendu et des « gaz ». Ce sont des sortes de nougats où le miel est remplacé par la sève d’un arbre local.

La Mosquée du Cheikh Lotfallah est réputée pour être la plus belle d’Iran voire du monde si on en croit les iraniens. Mais sont-ils impartiaux ?

Le musée qui est en fait le Palais Ali Qapu est un peu décevant car dégradé et plutôt vide. En revanche il offre l’avantage d’avoir une terrasse qui domine la place. Pour éviter les contre-jours je conseille de visiter le palais et sa terrasse à partir de 15 heures. Le matin n’était pas une bonne idée

A la sortie, ces 3 messieurs attendaient….

A bientôt.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.