Catégories
Ailleurs Iran Photographies Tendances

Beautés persanes

« Quand tout devient petit, femmes, vous restez grandes ». Cette phrase de Victor Hugo s’applique particulièrement aux femmes en Iran. A la suite de la révolution de 1979, le statut de la femme iranienne s’est considérablement dégradé en raison d’une application très stricte du Coran. Le voile intégral, l’interdiction de sortir seules, l’impossibilité d’accéder aux études et à l’emploi… J’en passe certainement des pires.

Aujourd’hui la propagande sur le port du voile est toujours active, et on n’hésite pas à montrer des fillettes de 5 ou 6 ans (voire moins) entièrement voilées. Cette propagande est présente dans les aéroports et autres administrations officielles.

Les persanes se voilent pour respecter la loi en vigueur mais elles ont transformé leur voile en bijou qui révèle leur féminité et les embellit. Beaucoup laissent apparaitre leur chevelure. Elles utilisent des voiles colorés et assortis à leurs vêtements et leur beauté est mise en valeur par un maquillage particulièrement raffiné. La définition de l’élégance en d’autres termes. Elles sont magnifiques de beauté et de courage.

Je dédie le 150ème article de ce blog à toutes les femmes opprimées dans le monde.

A bientôt.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

2 réponses sur « Beautés persanes »

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.