Etudiant, j’allais régulièrement en concert. J’ai eu ma première opportunité de voir U2 à Lyon à la Halle Tony Garnier. Le bâtiment venait d’être rénové et transformé en salle de concert et même si on parle de la fin des années 80 (1980 devrai-je préciser pour mes jeunes lecteurs qui pourraient croire que je parle des années 1880 !) l’acoustique était au point. La salle existe toujours d’ailleurs et a reçu depuis de très nombreux artistes du niveau de U2 et supérieur.
Donc au volant de ma Mini 850 me voilà parti au concert de U2. Hélas la prestation du groupe a été un « moquage de visage » (pour rester poli). Ils ont joué 40 minutes, uniquement quelques morceaux de leur nouvel album avec un son épouvantable. A l’issue du concert j’étais déjà sérieusement fâché contre le groupe et m’étais juré de ne plus leur donner le moindre centime pour leurs albums ou concerts.
Il est certain que la panne électrique mystérieuse qui a entraîné mon retour sans lumière à 40 Km de Lyon n’a pas aidé à me calmer. Ma mini 850 était très capricieuse et perdait des fonctions importantes de manière aléatoire : parfois la lumière, parfois le starter se bloquait une journée entière, parfois le compteur de vitesse…. Quelques fois le moteur aussi.
Très constant dans ma démarche j’ai raconté ma mésaventure, certainement de trop nombreuses fois aux mêmes personnes…. Il me faut constater que l’effet de ce concert désastreux n’a pas nuit à la carrière du groupe si on en juge par leurs ventes. Pour changer, je vous propose de comparer la version de la chanson « One » (1991 album « Achtung Baby ») par U2 et la reprise de cette même chanson par Johnny Cash (2000 Album « América III : Solitary Man »).
Honnêtement la qualité des paroles m’a surpris venant de Bono (chanteur du groupe U2), personnage aux postures écologiques et bien pensantes des plus déplaisantes et convenues. En fait Bono n’y est pour rien (ceci expliquant certainement celà!), les paroles sont de Adam Clayton, Dave Evans, Larry Mullen et Paul David Hewson. Elles sont reproduites ci-après. L’interprétation de Johnny Cash est bien supérieure en émotions que la version originale. Vos commentaires sont les bienvenus.
Is it getting better
Or do you feel the same
Will it make it easier on you now
If you’ve got someone to blame
You said one love
One life
When it’s one need
In the night
One love we get to share it
It leaves you baby if you don’t care for it
Did I disappoint you
Or leave a bad taste in your mouth
You act like you never had love
And you want me to go without
Well it’s too late
Tonight
To drag the past out
Into the light
We’re one but we’re not the same
We get to carry each other
Carry each other
One
Have you come here for forgiveness?
Have you come to raise the dead?
Have you come here to play Jesus
To the lepers in your head?
Did I ask too much?
More than a lot?
You gave me nothing now
It’s all I’ve got
We’re one but we’re not the same
Well we hurt each other and we’re doing it again
You said love is a temple
Love the higher law
Love is a temple
Love the higher law
You ask me to enter
But then you make me crawl
I can’t be holding on
To what you’ve got
When all you’ve got is hurt
One love
One blood
One life
You’ve got to do what you should
One life with each other
Sister
Brothers
One life but we’re not the same
We get to carry each other
Carry each other
One
One
One
One