Mixed emotions
(En cliquant ici vous arriverez sur la 4ème partie de cette même série d’articles.)
Ce soir je reprends l’avion après 11 jours en Inde. Ce soir comme les autres fois je suis un peu mélancolique de quitter ce pays. Pourtant avant de partir, systématiquement, je redoute le voyage à venir. J’en suis au moins 10 visites et ça se passe toujours ainsi.
De ce voyage je voudrais garder des images positives car il y en a mais j’ai aussi du mal à oublier ces enfants demi-nus qui jouent avec des cailloux dans la poussière au bord de la route. Les campements de fortune regroupant des tentes réalisés avec 4 piquets et une bâche, qui peuvent certainement faire l’affaire tant qu’il ne pleut pas. Tous ces jeunes de 12 à 14 ans qui travaillent dans des restaurants, des garages, comme porteur…. Le bétail étique, surtout les bœufs qui sont employés dans les champs pour tirer des charrues ou sur les routes pour tracter une remorque. Les chevaux décharnés avec la peau du dos (je ne sais pas si on dit dos pour un cheval – pardon Camille !) irritée jusqu’au sang par le bât. Les hommes ont une vie rude, les animaux aussi.
Du mal à oublier également cette jeune mariée en sari rouge assorti avec un voile bordé d’or en larmes dans les bras de sa mère dans une voiture. Quand j’ai demandé confirmation de ce que j’avais compris, la réponse m’a été donnée en souriant « Oui c’est ça. Et il n’y a rien à faire, à moins que tu veuilles faire une proposition plus élevée. Mais il faut que tu parles au père rapidement là »…. Froid dans le dos quand même les mariages arrangés et monnayés au 21ème siècle. Froid dans le dos que ça ne choque pas plus que ça, c’est culturel et normal. Dans le même genre en moins tragique, un jeune garçon qui paraissait 16 ans qui venait d’être marié à une fille aussi jeune, montant sur la moto de son beau-père derrière son épouse. On percevait leur gêne mutuelle et leur maladresse dans ces contacts (à 3 sur une petite moto, c’est inévitable) avec un être de l’autre sexe et inconnu…
Il y a tant de tranches de vies entrevues, tant de photos que je n’ai pas prises par discrétion, pour préserver la dignité des gens, ne pas prendre leur image, ils n’ont rien et il faut au moins leur laisser ça.
Je veux garder cette image touchante d’un monsieur de 60-65 ans en vélo avec, assise sur le porte-bagage son épouse du même âge. Elle était assise sur le côté et se maintenait en équilibre la main tendrement posée sur le dos de son mari. Une vie de labeur pour posséder une bicyclette peut paraitre dérisoire. Mais une vie pour s’aimer avec tendresse, finalement c’est ce qui compte.
A bientôt. Merci à tous mes lecteurs, en 2 mois on s’approche de la fréquentation de tout 2017 et on a largement dépassé 2016.
2 réponses sur « Voyage Interplanétaire : Partie 5 »
L’inde est un pays magnifique ou il y a tant à découvrir pour le touriste. Bonne journée.
[…] cliquant ici vous arriverez sur la 5ème partie de cette même série […]