Catégories
Ailleurs Inde

Namasté.

2018-02-14 01.17.49Ça peut paraitre beaucoup après la semaine dernière aux USA et Mexique, mais cette semaine je suis arrivé en Inde. Cette concentration de voyages lointains s’explique par le fait que je purge une suspension de permis de conduire de 3 mois depuis le 26 janvier. En Suisse aussi, la répression est féroce pour les crimes sans victime. Mais baste, la leçon est comprise.

J’ai donc atterri hier soir heure européenne mais ce matin heure locale, à New-Delhi. Depuis 18 mois, période de mon précédent séjour, le principal changement c’est l’introduction du « e-visa » pour rentrer sur le territoire. La procédure sur Internet est assez fastidieuse quant au nombre de détails qu’il faut rentrer au sujet de sa citoyenneté ainsi que celle de sa parentèle. Pour rentrer dans le pays il ne faut plus qu’une trentaine de minutes contre plus d’une heure auparavant.

L’avion qui m’a transporté en Inde était complet comme toujours pour cette destination. Swiss (la compagnie d’aviation) a adapté son offre de films pour les voyageurs indiens. Le catalogue propose un choix conséquent de  films « Bollywood ». Les méchants et gentils sont assez facilement identifiables et si les méchants ont pour eux la force, les armes et le nombre, les gentils ont l’amour et l’ingéniosité qui leur permettent de vaincre en dépit des faiblesses de départ. Les scènes d’action suivent des scènes de danse ou d’amour (très prudes). Le héros masculin saute sur des trains, d’un bâtiment à l’autre, court sur les murs, etc. et parvient à déjouer les plans maléfiques des méchants qui en veulent à sa belle. La plupart des passagers indiens étaient captivés par ces films.

L’inde se modernise et s’enrichit. Lors de mon premier voyage professionnel en 2009 j’avais été choqué par le nombre d’enfants qui dormaient seuls dans les rues, par l’extrême dénuement des plus pauvres. A chaque passage je trouve que ces extrêmement pauvres sont de moins en moins nombreux. C’est un signe positif même s’il existe encore un très grand nombre de personnes qui n’ont rien.

Je pars en visites de clients dans quelques minutes. A suivre donc.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.