Catégories
Entreprise

Devenir le meilleur manager du monde

très rare que tu choisisses ton équipe. Elle existait avant toi et tu peux être sûr que certain de ses membres vont attendre de voir comment tu t’en sors. EN suivant ces quelques conseils, tu pourras devenir un bon manager dont tes collaborateurs se souviendront.

Mon récent article sur le pire manager du monde (à lire ici) a obtenu un franc succès. C’est certainement un peu de « Schadenfreude » comme disent les allemands. Je ne connais pas de mot en français qui définisse la joie que l’on peut ressentir quand quelqu’un a des misères. Les bons managers ne courent pas les rues et il est plus facile de décrire ce qu’il ne faut pas faire plutôt que d’exprimer ce qu’il faudrait faire. Quand tu es en position de manager, il est très rare que tu choisisses ton équipe. Elle existait avant toi et tu peux être sûr que certain de ses membres vont attendre de voir comment tu t’en sors. Une autre partie va sauter sur toi pour essayer de t’influencer rapidement en te communiquant « gentiment » des informations biaisées à leur profit. En fonction du poste tu pourras trouver ce qui sont par principe hostiles à toute forme de management « des managers j’en ai vu passer… Et moi, contrairement à eux, je suis toujours là ». 

Josep « Pep » Guardiola Sala (Manchester City)

Donc en tant que manager tu vas faire face à une certaine forme de solitude. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, tu vas également t’apercevoir que le principe de Pareto s’applique à tes équipes. Il se vérifie pour quasiment toutes les situations : 20% des écrivains vendent 80% des livres, 20% des films font 80% des entrées en salle, 20% de tes clients font 80% de ta marge. Donc il n’y a aucune raison que tu n’aies pas 20% de tes collaborateurs qui te prennent 80% de ton temps. Il est probable que ces 80% ne soient pas les plus utiles et si tu ne t’organises pas tu vas te retrouver avec les problèmes de tout le monde sur ton bureau. Or ton rôle n’est pas de conduire mais de montrer le chemin.  

Elon Musk (X, Space X, Tesla, StarLink…)

Tout passe par la communication. C’est certainement l’activité la plus importante de ton rôle. Mon conseil est de parler aux 5 ou 6 (maximum 10 si tu as une très grande équipe) collaborateurs sur une base formelle hebdomadaire. Tu prends un rendez-vous régulier de 30 minutes avec tes plus proches collaborateurs. Le sujet est le suivi de l’activité et des projets de chacun des collaborateurs. Au début, ce sera un peu étrange, guindé, voire maladroit. Avec une équipe de 6 personnes, au bout de 4 semaines tu auras une expérience de 24 rendez-vous. Tu seras naturellement devenu leader puisque chacun de tes collaborateurs n’auront qu’une expérience de 4. Il ne s’agit pas uniquement de contrôler mais essentiellement de suivre et éventuellement d’aider à lever les difficultés. Ce n’est qu’une part de la communication et il faut que tu parles à tout le monde dans la structure. 

Steeve Jobs (Apple)

Comme disait François de La Rochefoucauld dans ses maximes « rien n’est plus contagieux que l’exemple ».  C’est particulièrement valable quand tu es supposé être le leader. Comment est-on exemplaire ? Il faut que tu dises ce que tu vas faire et que tu fasses ce que tu as dit, dans le temps que tu as annoncé. Rien de pire qu’un manager qui ne respecte pas ses propres engagements d’actions et de temps. Il faut que tu sois disponible et le mieux est que la règle soit que la porte de ton bureau soit toujours ouverte. Tu pourras accueillir tes collaborateurs qui viendront avec leurs questions. Si au moment où quelqu’un vient tu es sous pression tu lui proposes en toute simplicité «Je suis sur tel dossier à finir, dans 30 minutes j’ai un Teams qui va durer environ 45 minutes. Je viens de voir quand je suis prêt. Ça va comme ça ? ». Et bien sûr tu le tiens à ta promesse.  

Richard Branson (Virgin)

Dans ton rôle de manager tu seras bien entendu amené à prendre des décisions. Nous connaissons tous des managers qui trainent des semaines pour statuer sur quelque chose de simple… Lorsqu’il leur faut trancher sur une décision stratégique, ils n’en finissent pas. La règle des 2-80-1 devrait être celle de tous les managers : 2 semaines maximum quelle que soit la criticité de la décision, avec 80% des informations (là aussi Pareto frappe, le reste des informations te coûtera trop de temps) et 1 seul plan B (zéro plan B n’est pas une option, au-delà de 1 tu seras paralysé). L’expérience prouve qu’une mauvaise décision créée plus de valeur qu’une absence de décision. La rapidité en affaires est un facteur de réussite, j’ai eu l’occasion de l’évoquer dans un billet au sujet du passage d’Eberhard von Kuenheim chez BMW et du bon en avant qu’il a permis à la firme bavaroise. La rapidité de décision est également une manière d’être exemplaire.

Jack Welsh (General Electric)

Pour finir, je te conseille d’avoir des valeurs, de les communiquer et de n’y renoncer sous aucun prétexte. Tu dois montrer le chemin et être changer de valeurs consiste à devenir une girouette. La culture d’une entreprise est la somme des comportements. Le tien doit être valeureux. Sans cela tu seras un leader de papier et ton équipe ne te respectera que partiellement. Il te sera plus simple d’incarner tes valeurs. 

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivantAnnuler la réponse.

En savoir plus sur Philippe en voyage d'affaires

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture