En fait, le titre aurait été plus juste si j’avais écrit en anglais « mushroom management », mais il faut bien que j’intrigue mes lecteurs (record d’affluence en novembre merci à tous : 1,5 fois le nombre de visiteurs de toute l’année 2017– c’est fou non ?) pour qu’ils le restent. Le mushroom management est plus connu et souvent associé à la formule qui lui sert de définition :
« keep them in dark and feed them with shit »(1). C’est une forme de management qui consiste à laisser la base dans l’ignorance des projets d’une entreprise. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver que le synonyme est « blind development »(2). On trouve beaucoup de négatif à ce mode de management et les exemples du naufrage du Titanic ainsi que la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008 sont des marqueurs des conséquences les pires. Les raisons invoquées au mushroom management, sont le déphasage entre le management et la base. La perte de connaissance de la réalité du quotidien en d’autres termes.
Tout le monde n’a pas les mêmes ambitions et chaque stratégie est respectable. Je suis naturellement positif et j’estime qu’il y a du bon à toutes les situations. La stratégie la plus adaptée est selon moi de se faire remarquer. Ensuite les façons de se faire remarquer dépendent du public auprès de qui il est important d’être repéré. Poser des questions est au moins intéressant pour déterminer la nature du mushroom management qui nous entoure. Poser la même question à plusieurs décideurs est souvent instructif quant à qui a lumière en main et peut s’avérer parfois très drôle quand les réponses sont opposées ! Se faire remarquer peut aussi consister à faire des choses que personne ne fait dans son entreprise et s’organiser pour que ce soit repéré. L’utilisation des réseaux sociaux est pour ceci un « must have »(3).
Habilement ou malhabilement selon les points de vue, ce centième billet de mon blog pourrait faire partie de ma stratégie ! On peut aussi le lire comme une incitation à voir plus grand que son panorama usuel ou habituel. Voir grand est je pense le meilleur moyen d’atteindre le vrai succès. Plus on voit grand, moins on se ferme de portes. Les voies du succès sont multiples.
A bientôt
- (1)= Laissez-les dans le noir et donnez-leurs de la merde
- (2)= Développement aveugle.
- (3)= A avoir absolument