Catégories
Ailleurs USA

Super Bowl, système impérial et “have a good one”.

 

Ce soir pour ma dernière soirée avant un départ pour le Mexique, c’est Super Bowl. C’est la finale de la compétition de football américain. Elle oppose le vainqueur de l’AFC (American Football Conference) à celui de la NFC (National Football Conference), soit les Patriots de Nouvelle-Angleterre contre les Eagles de Philadelphie. L’épreuve se joue ce soir à Minnesota, c’est au nord des USA et il parait que c’est important.

Je suis dans un bar pour dîner et il n’y a pas moins de 8 téléviseurs qui diffusent le match. Les gens sont venus en couples et clairement il y 2 type de groupes : les messieurs regardent le match en buvant des bières et mangeant des chips. Les dames sont ensembles et papotent autour d’un plat. Manifestement l’intérêt est plutôt masculin.

J’ai demandé qu’on m’explique les règles mais entre le bruit ambiant, l’accent local et la complexité du jeu… je n’ai pas tout compris. L’équipe attaquante doit parcourir 10 yards pour avoir le droit de garder la balle et tenter d’avancer à nouveau alors que les défenseurs empêchent cette progression. Il y a 4 quarts-temps avec des pauses de 13 minutes qui laissent une large place aux coupures publicitaires (les publicités le soir du Super Bowl sont drôles et très recherchées– les autres jours je ne sais pas je n’ai pas allumé de téléviseur) mais il y a aussi un chanteur qui vient interpréter une chanson. Vu l’engouement du public, il doit être connu…. Mais pas par moi !

Le terrain est divisé en bandes peintes de 5 yards qui permettent de visualiser la progression des joueurs (objectif 10 yards pour garder la possession de la balle).

Mais qu’est-ce qu’un yard (les canadiens disent « verge » pour yard) exactement ? C’est une part du système de mesure impérial. Il n’y a que quelques pays qui utilisent encore le système impérial : USA, Libéria, Birmanie (qui doit l’abandonner en 2019), Iles Marshall, les États de Micronésie. Ça s’explique assez simplement par la complexité du système comparativement au système métrique.

Par exemple pour les longueurs la base c’est le pied. Le pied est hérité du pied britannique lui-même hérité du pied romain. Bref le pied est fixé à 304,8mm. Un pied c’est 12 pouces soit 25,4mm pour ce dernier. Le yard c’est 3 pieds = 914,4mm = 0,9144 m. Là où ça devient « amusant » c’est le mile terrestre qui est de 5280 pieds ou 1760 yards.

Pour les surfaces, les masses ou les volumes c’est aussi complexe voire plus ! La première puissance mondiale a un système de mesure en partie hérité de l’antiquité romaine et pour le reste de l’ancienne puissance occupante. Paradoxal non ?

J’ai appris 2 tournures de phases américaines. En anglais pour 2018 on dit Two thousands eigthteen (même logique qu’en français deux mille dix-huit), alors qu’en américain on dit Twenty eigthteen (20-18).
En anglais on se souhaite en fonction du moment où on parle « have a good day », « have a good trip » ou « have a good evening ». Les américain on simplifié : « have a good one ! » qui passe quelle que soit l’action qui suit

En dépit de leur intérêt pour le football, les américains sont souvent très gras et gros. Un soir de la semaine nous avons demandé avec mon agent s’il y avait un restaurant à proximité de l’hôtel. Le réceptionniste nous a indiqué un établissement mais il a précisé « it is quite a distance, you’d better go by car » (il y a une certaine distance, vous devriez y aller en voiture). Après vérification sur Google Map il s’agissait de 650m…

La voiture est reine. J’ai compté à une jonction entre 2 autoroutes 8 voies dans chaque sens : énorme !

Pour le moment les Eagles mènent 29 à 25 sur les Patriots.

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

2 réponses sur « Super Bowl, système impérial et “have a good one”. »

Le chanteur Justin Timberlake on a parlé de super Bowl ici surtout pour mentionner ce fameux coup de pub du chanteur 5 eme album est devenu papa …voilà les News sur le super Bowl ici- avant le match ainsi que le nombre de spectateurs faramineux mais non retenu par moi..

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.