Catégories
Ailleurs Indonésie

Indonésie Jour 1 : Selamat Datang (*)

Cela faisait depuis janvier que je n’étais pas venu sur mon blog pour la bonne raison que je n’ai circulé ces 3 derniers mois qu’en Suisse, Allemagne, Autriche et France. Ces destinations si elles sont utiles pour mon business, sont peu exotiques et sont moins sujettes à dépaysement exotique que les pays plus lointains que je visite aussi.

Je suis parti il y a 32 heures de Zürich pour l’Indonésie. J’avais un vol qui partait à 11h45 vers Singapour et qui arrivait à 06h15 heure locale le lendemain. Ce qui représente 13h30 de vol tout de même. Ensuite après une escale un peu ennuyeuse nouveau vol de 2 heures vers Surabaya (2ème ville du pays à l’est de l’île de Java – Est se dit « Timor » en Bahasa ce qui me fait remarquer que quand on parle du Timor Oriental, qui est l’île la plus à l’Est, on fait une redondance. Certainement un géographe qui a demandé comment s’appelait cette île à l’époque de la colonisation et qui a rajouté Oriental comme elle est à l’Est). Pour absorber le décalage horaire, toujours pénible vers l’Orient j’ai choisi l’option de ne pas dormir. C’est pour cette raison que je sais que je suis parti il y a 32 heures. J’écris donc dans un état second !

Comme je commence demain à 08h00 j’espère pouvoir dormir. Mon précédent séjour en Indonésie s’était avéré très compliqué du point de vue sommeil. J’avais fait l’erreur de faire une sieste à l’arrivée et le soir plus moyen de dormir. Pour couronner le tout ma chambre d’hôtel donnait sur une mosquée très fortement sonorisée avec des haut-parleurs dernier cri qui relayaient l’appel du muézin « Allah Akbar etc. » de façon particulièrement bruyante. Surtout en ce qui concerne la dernière prière au soleil couchant (Maghreb) et la première au soleil levant (Mashrek). Aujourd’hui j’ai insisté pour avoir une chambre qui ne donne pas sur une mosquée. Le « problème » est qu’il y en a un peu partout. Je suis au 21ème étage, on verra si la sonorisation des mosquées environnantes est moins forte et surtout l’insonorisation de l’hôtel meilleure. Je n’ai rien contre la religion musulmane soit dit en passant ! L’indonésie est le pays qui compte le plus de musulmans au monde.

Pour rester éveillé je suis allé faire un tour dans un centre commercial de 6 étages. Je n’ai pas trouvé de « centre historique » mais je ne désespère pas. Ouvert le dimanche de 10 heures à 22 heures comme en semaine, on est loin des horaires français !. Les prix sont, même pour les marques occidentales, de l’ordre de 20% plus bas qu’en Europe. Pour les marques produites localement c’est carrément avantageux : j’ai acheté 6 caleçons pour 13,50 francs suisses (un peu plus de 12€). Au bout de 3 quarts d’heure, j’avais fait le tour du centre commercial, Pas plus palpitant qu’un centre commercial européen.. J’ai retiré au distributeur 1,2 million de Rupiah, bon ça représente 90 francs suisses environ (85€) je ne suis pas millionnaire dommage… Je suis rentré à l’hôtel et j’ai décidé de prendre la lumière du jour à la piscine pour ne pas somnoler dans ma chambre. Quand je suis arrivé et j’ai remarqué que tout le monde repartait. Assez rapidement j’ai compris pourquoi : au bout de 15 à 20 minutes j’ai pris une averse tropicale. Ou peut-être devrais-je dire un orage… ma serviette était trempée en quelques secondes comme si elle était tombée dans la piscine. Mouillé pour mouillé je suis resté dans la piscine sous l’œil amusé du personnel. Après la pluie, le dit-personnel m’a apporté une serviette sèche. Excellent service pour un hôtel où les chambres sont à moins de 90 francs.

Là je suis sur la terrasse au 26ème étage de l’hôtel et on m’apporte ma salade (géante) comme dîner. Je vais donc en rester là pour ce soir. Selamat Petang qui correspond à bonsoir et Treima Kasi (merci) à mes quelques lecteurs.

C’est le Red-Bull local qui m’a tenu éveillé!

(*) Selamat Datang est la formule de salutation en Bahasa Indonésien (à ne pas confondre avec le Bahasa malaisien – cela dit ils disent aussi Selamat Datang en Malaisie)

Par baichette

Passionné de voyages, photos avec un téléphone et de vente.

Laisser un commentaire, c’est sympa et motivant Annuler la réponse.